Tutoriel pendentif médiéval, faux vieux et fausses pierres

Le collier Médiéval

Matériel
  • Pâte fimo de couleurs dans les tons "terre", pâte translucide, autres couleurs pour faire les "pierres" 
  • Gabarit du pendentif
  • Machine à pâte
  • Scalpel, pinceau, chiffon, gants latex
  • Moules diamant (facultatifs)
  • Poudre maquillage
  • Feuille décalco or
  • Vernis 
  • Peinture à l'huile de différentes couleurs
Il faut tout d'abord déterminer la forme et la taille du pendentif, pour cela je créer un modèle en papier épais, avec des fausses pierres (dont j'ai fait le moule) je peux me rendre compte du résultat final.


Ensuite avec le gabarit, je découpe la forme voulue dans une pâte ocre abaissée au cran 8 de la MAP.


 Je met cette base de coté pour faire la pâte pour mes fausses pierres. Pour cela j'utilise de la fimo transparente, avec des poudres de maquillage, du vernis et une feuille métallique or. Je dépose donc une bonne quantité de poudre, on peut mettre plusieurs couleurs, pour mélanger je plie la pâte en 2 et je la passe dans la MAP plusieurs fois, mais pas trop, elle ne doit pas être homogène, il doit rester des sortes de marbrures.



 Pour ajouter un effet "précieux" j'étale une couche de vernis sur la pâte et j'applique la feuille métallisée, je laisse sécher et je retire la feuille délicatement.






On re-mélange la pâte, pas trop pour ne pas disperser les particules dorées...(ça rend pas trop sur la photo mais on peut voir de légers liserés dorés)


Un autre effet sympa avec de la peinture à l'huile (mettre des gants!): 





















Avec ces 2 matériaux je vais mouler mes fausses pierres




 Je les dispose ensuite sur ma base, en les pressant et en lissant légèrement


Je rajoute des petits diamants rouge


C'est à ce moment que le travail de la matière va donner tout son caractère au médaillon, il s'agit de rouler des petits boudins, qui vont dessiner des lignes autour des fausses pierres. Je commence par entourer chaque pierre d'un boudin, ensuite tout le tour de la pièce, avec un boudin un peu plus épais, en lissant bien et en effaçant les jointures du bout des doigts.


On remplit ensuite l'espace de manière symétrique, pour la touche finale, je rajoute des petites boules de pâte là où les jointures se voient trop, ou s'il y a des défauts, et aussi aux 4 coins de la pièce. Je perce dans les 3 coins du haut pour le montage.

En pressant sur les cotés les boudins se resserrent et la pièce se solidifie. Je perce certaines petites boules pour donner encore plus de relief.
J'utilise les chutes de pâte pour confectionner les perles et le fermoir qui compléteront le collier.

Cuisson à 130°C pendant 30 minutes.
Je vernis les fausses pierres. Après séchage complet j'enfile les gants et j'applique au pinceau une bonne couche de peinture à l'huile "terre brulée naturelle"


Il faut tapoter avec le pinceau dans tous les interstices, trous etc, pour que la peinture rentre bien partout.



Quand la peinture est bien appliquée je frotte encore avec les doigts pour l'étaler uniformément.


A l'aide d'un chiffon propre on va essuyer tout le surplus de peinture. J'aime frotter longtemps la pièce car la peinture rend l'ensemble de plus en plus brillant.
On peut ensuite vernir le pendentif pour fixer la couleur et le rendre plus solide.


Et voici le résultat une fois monté:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire