Tutoriel pendentif lentille en fimo peinte: Les deux chats Tao

Pendentif lentille en fimo peinte: Les deux chats Tao


Matériel :
  • Pâte fimo
  • Ampoule
  • Boite à oeufs
  • Machine à pâte, seringue à fimo (facultatif)
  • Papier de verre grain fin
  • Fimo liquide
  • Peinture acrylique et pinceaux fins
  • Vernis
On commence par travailler la pâte pour la rendre malléable.
J'ai choisi de la pâte blanche, plus facile à couvrir de peinture que les couleurs plus foncées, mais on peut également choisir de la pâte "beurk", à condition qu'elle soir bien homogène pour avoir un résultat uniforme (la peinture acrylique reste assez transparente même avec plusieurs couches).

On abaisse une plaque de pâte au cran 8 avec la machine.


 Après l'avoir déposé sur une plaque de verre y découper à l'emporte pièce deux disques de taille identique.
On dépose ensuite un disque sur une ampoule (ce sera la partie bombée du pendentif):



 Il faut essayer de ne pas déformer le disque, on peut presser l'ampoule dans la paume de la main pour faire adhérer tout les bords à l'ampoule.

ASTUCE : Pour cuire plusieurs formes sur ampoule j'utilise une boite à œufs dont j'ai scalpé le haut des coins (je sais pas si c'est très clair, on le voit sur la photo), il suffit ensuite d'y insérer le culot des ampoules et d'enfourner!

On passe maintenant à la 1ère cuisson : 20 minutes à 130°C







 On va ensuite poncer les pièces pour effacer les aspérités et les rendre légèrement poreuses pour que la peinture et la fimo liquide adhèrent bien.
Il est important de bien poncer les endroits que l'on va coller ensemble, pour que la surface du disque soit bien lisse et régulière je prend la lentille et je la pose sur le papier de verre, je ponce alors en frottant la lentille décrivant des cercles sur le papier de verre.







On va ensuite assembler les 2 pièces avec de la fimo liquide. Pour cela il suffit de déposer un train assez épais sur le disque plat et d'y coller la lentille, on peut faire bouger la lentille pour permettre à la fimo liquide de bien s'insérer entre les 2 pièces.
 


 Avec une seringue à fimo on fait un ruban, il faut bien malaxer la pâte avant de la presser pour éviter les craquelures sur les cotés du ruban.









On applique ensuite ce ruban autour de la lentille, personnellement je ne fais pas de jonction, je préfère couper au cutter les 2 extrémités pour laisser de l'espace pour le perçage et le nœud. La fimo liquide qui ressortait se trouve alors cachée et permet de bien coller le ruban.


On passe à la 2ème cuisson, encore 20 min à 130°C.
On peut ensuite re-poncer (c'est facultatif ! ouf)

On perce ensuite le pendentif avec une mèche fine dans le petit triangle où les 2 extrémités du ruban se rejoignent en serrant bien contre la lentille.

On passe ensuite au dessin, 

       ....puis à la peinture acrylique (plusieurs couches ici puisque j'ai utilisé une pâte sombre)





Après la peinture on applique plusieurs couches de vernis pour protéger et donner un aspect fini au pendentif.



On monte ensuite le pendentif sur un cordon, ici je passe 2 fils dans le trou par derrière et je fais un nœud plat sur le devant du collier. Je colle ensuite les 2 fils de chaque coté de la lentille et je refais un nœud plat en bas. Pour encore solidifier le tout je repasse une couche de vernis sur les fils autour de la lentille et sur les noeuds.

Le résultat final:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire